Courte soirée planétaire avec Vénus et les géantes gazeuses

CROA du 12 décembre 2021

Après 2 mois de couverture nuageuse, une petite éclaircie arrive en cette fin d’après midi.

Je regarde mon application météo astro qui me signale que cela ne vaut pas la peine de sortir le matériel.

Effectivement à l’ouest une masse nuageuse arrive doucement et à l’Est un manteau nuageux de basse altitude se montre à environ 30km.

Je suis donc dans une trouée.

Je regarde la Lune et décide finalement de tenter le coup.

Tranquillement , avec ma playlist dans les oreilles, je m’installe.

Je sors ma table équatoriale, le Dobson 305/1500 , une bête de 43kg, les oculaires, mon appareil photo et mon PC.

Je fais une mise en station approximative de la plateforme équatoriale car la polaire n’est pas encore visible.

Une fois le télescope posé sur la table , je vérifie la collimation.

Puis j’aperçois Vénus au sud Ouest, très brillante.

Je la pointe avec un faible grossissement (x60) et découvre son croissant à 18,5%.

Superbe sensation , comme à chaque découverte en astronomie. C’est fou comme de voir quelque chose pour la première fois de sa vie donne une sensation de bonheur.

Cela doit être ça la découverte!

Je décide de passer avec la caméra Planétaire T7C et la Barlow x2 pour capturer une vidéo de 1min30 sur le PC. Je fais la mise au point sur les cratères Lunaire et pointe Vénus.

Finalement ma mise en station n’est pas si mal car j’ai une bonne stabilité de l’image.

Voici la photo tirée de la capture.

Vénus 12 décembre 2021

Voyant Saturne et Jupiter même si elle sont bien plus éloignées que cet été et comme le matériel est prêt pour acquérir quelques images, je pointe Saturne puis Jupiter.

La perturbation atmosphérique est relativement faible .

J’aquisitionne deux vidéos d’assez bonne qualité

Jupiter 12 Décembre 2021.
Saturne 12 Décembre 2021

Pour finir je décide de faire une quinzaine de clichés de la lune à 66% avec un canon EOS 650D mis directement au foyer du télescope.

J’ai acheté d’occasion cet appareil qui est quasiment neuf et découvre en même temps les réglages à effectuer.

Je fais la mise au point en zoomant numériquement grâce au live view puis règle l’ISO et la vitesse .

Ce sera 200 ISO et 1/125s.

Je capture 15 photos que j’empillerai avec SIRIL et ameliorerai les contrastes avec Astrofurface.

Lune du 12 décembre 2021
Lune 12 décembre 2021

Les nuages reviennent ….. encore.

Je range , mais content d’avoir pu observer un peu notre ciel.

Publié par Jacques ISOARD

Bricoleur. Astronome amateur. Infirmier anesthésiste.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer