La Rosette m’a donné du fil à retordre.

CROA du 21 et du 25 Février 2023.

Nous sommes en hiver et à cette époque de l’année la constellation d’ORION est à l’honneur.

Un peu à l’est d’Orion se trouve la constellation de la Licorne entre le géante rouge Betelgeuse et l’étoile brillante Procyon. Dans cette région se trouve une très belle cible. NGC2238 autrement appelée la nébuleuse de la Rosette 🌹.

La nébuleuse de la Rosette est une nébuleuse en émission circulaire de grande y ande taille.

Elle encercle un amas d’étoiles chaudes jeunes, connu comme l’amas de la Rosette (NGC 2244)

Je décide de sortir mon matériel destiné au ciel profond.

Une lunette 72 432 apochromatique sur une monture équatoriale de voyage.

Je fais une mise en station appliquée au viseur polaire, puis une mise au point au masque de Batinov.

J’équilibre la lunette sur la monture puis l’étalonne sur une triangulation de 3 étoiles.

Je fais une première photo de 2 minutes de pose à 3200iso avec un filtre de pollution lumineuse.

La photo laisse apercevoir la nébuleuse. Donc je règle l’intervallometre.

Le bruit du déclenchement de l’appareil photo de fait entendre. C’est parti pour 2 heures de capture dans le noir .

Car depuis quelques temps , notre petite ville a diminué les temps d’éclairage public. Une super nouvelle pour le modeste astrophographe que je suis.

A la fin de la session ,je range le matériel, je fais mes fichiers de calibration et je vais me coucher.

Le lendemain je regarde l’appareil photo et là je blêmis.

Les photos ne sont pas visibles sur la SD et l’appareil me demande de formater la carte.

J’essaie par tout les moyens d’accéder aux photos mais impossible.

Je décide donc de formater la carte et de tenter une récupération des photos.

J’y arrive après plusieurs heures. Ouf….

Après alignement et empilement des photos brutes voici le résultat.

Ngc2238
Ngc2244

Cette Nébuleuse revient de loin.
Non seulement elle est 5400 années lumière mais surtout j’ai récupéré les images sur la SD qui était HS

Elle est trop bruitée à mon goût je referai cette cible avec une sensibilité plus basse.

23 brutes de 2min à 3200 iso
20 Darks 25 Flats 100 Offsets

72 TS OPTIC Apo.
Star aventurer GTI
Canon eos 650d non défiltré

Publié par Jacques ISOARD

Bricoleur. Astronome amateur. Infirmier anesthésiste.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer