Une soirée de Printemps avec Camille.

CROA du 16 mai 2021

Après 3 semaines de ciel couvert et de pluie, ce dimanche soir le vent chasse un peu les nuages au dessus de nos têtes.

J’ai le plaisir d’avoir ma nièce chez moi pour le weekend et vers 18h elle me dit :  » Parrain, tu penses qu’on peut regarder le ciel ce soir avec ton télescope ? »

Alors vu que le ciel se dégage petit à petit et que sur mon application ClearOutside un créneau se profile entre 21h et 23h je me mets à préparer la soirée.

Je sors le Dobson 305 1500 puis la table équatoriale.

Le matériel est en place vers 20h30 et je commence à faire mes réglages.

Collimation, réglage du chercheur puis mise en station de la table équatoriale.

Camille me rejoint pendant cette phase.

Je commence avec un oculaire de 25mm et je cible la lune avec encore un peu de ciel bleu
(Grossissement 60 fois).

Mise au point aux petits oignons grace au microfuseur 1/10eme.

Je lui dis de regarder et de comparer la différence de qualité d’image entre ce matériel et celui de la soirée du 17 avril.

Et là le « Waouh » de Camille me fait sourire et plaisir en même temps.

Je la laisse profiter, puis lorsqu’elle retire son oeil de l’oculaire je décide de mettre le support du smartphone pour faire une photo souvenir.

Premier croissant 30 %, oculaire 25 mm, smartphone one plus nord, ISO 400, 1/400s

Nous revenons ensemble sur ce premier croissant car il est magnifique.

Je passe ensuite au 5,5 mm 68 degrés (grossissement 272 fois) pour admirer de plus près les cratères de notre satellite.

Ce soir le clair de terre est bien visible.

Je lui explique ce que c’est.

La face qui devrait être dans l’ombre est en fait éclairée par notre terre, c’est le clair de terre.

Pour immortaliser cela je repasse au 25mm.

Clair de terre

22h10 La noirceur arrive mais nous sommes extrêmement gênés par les lampadaires du quartier pour regarder le ciel profond.

Je décide tout de même de lui faire voir le triplet du lion (M65 M66 NGC3628) et M13 dans constellation d’Hercule.

Je passe donc au 24 mm 82 degrés pour avoir un champ apparent le plus large possible.

Je galère un peu à fixer le triplet du lion mais finalement les trois galaxies se dessinent dans l’oculaire.

Je dis à Camille de prendre le temps de bien regarder et de laisser son œil s’habituer le plus possible.

Effectivement au bout 30 secondes, une minute tout au plus elle me dit : » ah oui ça y est, je les vois! ».

Impressionnant de réaliser que l’image que l’on voit est partie il y a des milliers d’années.

Maintenant direction à l’est.

Le Grand Hercule est là avec son amas de 500000 étoiles bien visibles.

M13 et encore une fois un superbe spectacle.

L’heure tourne, il est 22h45 et dans 5 minutes Thomas Pesquet passe au-dessus de nous à 89 degrés en passant du Sud-Ouest à l’Est.

Je repasse vite au 25 mm.

Je pose mon smartphone sur l’oculaire, je mets le masque de bahtinov pour faire la mise au point.

J’active mon petit déclencheur bluetooth.

Je mets en mode pro mon smartphone, vitesse de déclenchement 1 / 5000 ISO 3200 et nous attendons l’arrivée de l’ ISS.

À ce moment-là les nuages arrivent très rapidement du Sud-Ouest je me dis que cela risque d’être râpé pour ce soir.

Puis Camille s’exclame : »elle est là ! »

Je vise L’ISS avec mon chercheur et commence mes déclenchements.
Elle est extrêmement brillante et file à 27000km/h.

5 minutes après l’ISS est très loin vers l’Est. Le spectacle est terminé.

Le vent se lève vraiment et la température baisse.

Il est 23h00, je demande à Camille de nous préparer une infusion pour nous réchauffer pendant que je rentre le matériel.

ISS au smartphone. J’ai encore beaucoup de progrès à faire.

ISS au smartphone

C’était encore une superbe soirée.

Publié par Jacques ISOARD

Bricoleur. Astronome amateur. Infirmier anesthésiste.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer