Un dimanche de mai ensoleillé

CROA du dimanche 23 mai 2021.

Ce dimanche il fait beau, au moins en journée 🤨.

J’ai donc décidé de faire un peu de solaire.

Mais avant de commencer l’observation,il me manque un viseur solaire et comme j’avais déjà fabriqué mon filtre solaire de pleine ouverture, je me suis donc attelé à fabriquer ce viseur.(Voir la page fabriquer un viseur solaire).

Enfin une belle matinée de printemps je sors donc mon Dobson 305 1500 et de quoi faire la collimation comme d’habitude. Je change le chercheur pour mettre à la place le viseur solaire que je viens de fabriquer.

Réglage de celui-ci en manuel grâce à un oculaire de 25 mm.

Je lance ma playlist dans mes oreillettes et c’est parti pour de l’astronomie en musique.

Je commence à admirer notre étoile distante de 151,5 millions de km soit une unité astronomique. Cela veut dire que la lumière du soleil met 8 minutes pour arriver jusqu’à nous.

Sa chaleur me chauffe la joue gauche.

Et j’aperçois une tâche bien visible.Cette tâche est intitulée 2824. Elle se situe dans le quart nord-est du soleil.

C’est le signe d’une activité intense.

Cette tâche fait approximativement la taille de notre planète (je parle de l’ensemble grosse tâche avec les cinq petites).

J’adapte mon support de smartphone, je le règle et je fais une photo pour le souvenir comme d’habitude.

Soleil avec tâche 2824

Je décide de changer d’oculaire pour essayer d’avoir un champ apparent plus rétréci sur la tache solaire.

Installation de mon oculaire zoom et je le règle sur 12 mm.

Difficile de centrer tout ça dans l’objectif du smartphone.

Mais avec un peu de persévérance on y arrive.

Tache 2824

En faisant un petit zoom numérique je suis arrivé à la voir encore plus près.

2824

Bien heureux d’avoir pu observer ce géant de feu avec aujourd’hui 2824 bien visible.

Un petit entraînement pour l’éclipse partielle de soleil de juin.

Dobson et son viseur solaire maison.

Publié par Jacques ISOARD

Bricoleur. Astronome amateur. Infirmier anesthésiste.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer