Astrophoto et ISS au Smartphone

CROA du 27Mai 2021

Ce soir là, la lune était à 98 % descendante. Mais son levé à 23h me laissait une heure devant moi pour profiter un peu du ciel profond.

Mon défi de soir était de photographier l’ISS premier passage vers 22h et les deuxième vers 23h45.

J’ai donc sorti le matériel vers 21h00.

La bête de 40kg, la table équatoriale, et la malette d’oculaires.

Le Dobson 305 1500 sur la table équatoriale.

Une fois les réglages effectués, j’ai guetté l’apparition de la première étoile , et ce soir c’était Véga. J’ai mis le bathinov pour faire la mise au point, puis j’ai adapté mon smartphone sur mon oculaire de 25 mm avec une lentille de Barlow x 2.

Cette méthode est appelée digiscopie.

Superbe Véga

Véga au smartphone. Photo Jacques ISOARD

Puis comme Hercule est juste au-dessus un peu à l’est je décide d’essayer de capter M13.

A l’oculaire au 12,5 mm c’est un régal.

M13 au smartphone Photo Jacques ISOARD

Je me retourne et décide de capturer Pollux une des jumelles des Gémeaux.

Pollux au smartphone. Photo Jacques ISOARD

ISS est passée à 22h15. D’ouest en est en 4 minutes. 27000 km/h à 430 km au dessus à 47 degrés.

J’ai essayé de la shooter mais ma mise au point n’était pas pas parfaite .Je n’ai donc aucun souvenir numérique de ce passage.

La Lune a commencé à sortir vers 23h. Derrière un arbre au loin , et au milieu de quelques filets de nuages légers.

Toujours un superbe spectacle.

Je l’ai observé un moment et lorsquelle était vers 15 degrés au dessus de l’horizon je l’ai immortalisé.

Lune 98% descendante oculaire 25 mm. Photo Jacques ISOARD

Puis vers 23h30 sonne le deuxième passage de Thomas Pesquet au dessus de chez nous.

Cette fois, j’ajuste ma position pour pouvoir viser dans le chercheur et en même temps déclencher le smartphone à distance avec un petit déclencheur bluetooth. C’est quand-même bien la technologie.Il y a 20ans j’avais un Motorola ou je mettais 5 minutes à taper un SMS de 30 mots et maintenant je photographie l’ISS avec mon smartphone tout en écoutant de la musique. C’est dingue !

J’entends le déclencheur .

C’est bon on verra le résultat dans un moment.

l’ISS s’éloigne . Je regarde vite fait les clichés.

Eh bien il y en a une sur une quarantaine qui est regardable.

Son orientation n’était pas propice à bien voir les panneaux. Mais je suis content quand même.

Minuit , déjà.

Demain il faut se lever.

On recommencera un autre soir.

Publié par Jacques ISOARD

Bricoleur. Astronome amateur. Infirmier anesthésiste.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer